Bonjour!
Quand je suis rentrée à Paris il y a trois semaines, un livre de recettes véganes, gentiment acheté par ma Maman, m'attendait sur mon lit. Ce livre est Vegan & Cie des éditions Parragon. Il y a de très bonnes idées et les recettes sont faciles d'accès.
Mais je suis toujours un peu "déçue" par les livres végétariens/végétaliens qui incluent des recettes qui ne s'adressent pas forcément qu'à des végétariens/végétaliens. Faire de bonnes salades de fruits et légumes, du guacamole, des soupes, des tartines...est à la portée de tout le monde. J'aimerais trouver un livre qui ne se consacre vraiment qu'à des recettes avec des aliments que peuvent utiliser les végétaliens.
Donc si vous avez dans votre manche de tels livres, n'hésitez pas!
Huuuum il fallait donc que je vous parle de CETTE recette! Tofu au sirop d'érable.
J'ai l'habitude de préparer mon tofu (quand je le mange comme une "viande") avec de la sauce soja ou du miel. Mais je commençais à me lasser... Et là m'est apparue cette recette! Dieu que c'est bon!
Pour 4 personnes
400 g de tofu ferme
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
125 ml de jus d'ananas
125 ml de sirop d'érable
1 cuil. à soupe de sauce de soja
2 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne (ici je n'ai pas trouvé de moutarde à l'ancienne, du coup j'ai utilisé la moutarde anglaise Colman's, et c'était très bien)
Recette
Egoutter le tofu et le presser avec du papier absorbant de façon à ôter l'excédent d'eau. Le couper en 8 tranches de 1 cm d'épaisseur environ.
Chauffer l'huile dans une grande poêle à fond épais à feu moyen, ajouter le tofu et le faire revenir 5 à 8 mn en le retournant une fois délicatement, jusqu'à ce qu'il soit doré.
Pendant ce temps, mettre le jus d'ananas, le sirop d'érable, la sauce de soja et la moutarde dans un petit bol et bien mélanger. Verser le mélange sur le tofu dans la poêle et réduire le feu. Cuire 20 mn en retournant le tofu une fois.
Servir le tofu chaud ou froid (sur un lit de mesclun).
Je trouve qu'il se marie parfaitement avec des patates douces, pour une repas totalement sucré, et sinon avec de bons légumes verts!
Voilà voilà, faites plaisir à votre palais! Et à bientôt pour de nouvelles recettes tirées de ce livre.
mercredi 22 octobre 2014
mercredi 17 septembre 2014
Bilan de mes premières vacances veggies!
...Oui il était temps! Mais c'est parce que j'en ai bien profité :)
Pour commencer ça a été beaucoup plus facile que ce que je pensais. Je m'attendais à des réflexions de mes proches, de l'incompréhension, de la discorde même! Mais non rien de tout ça.
En même temps ce n'était pas un choix étonnant, puisqu'ils savaient que je ne mangeais déjà quasiment plus de viande. (Bon certes je n'ai rien dit à ma Grand-mère car je sais très bien comment elle elle aurait réagit.)
En vacances avec mes amis, ils ont vite compris le truc! Lors de la préparation des repas, ils pensaient à ne pas mettre de viande/poisson dans les salades, mais à les rajouter dans leurs assiettes.
Certes j'ai eu quelques petites questions du style :
- "Donc euuh tu ne manges plus de saucisson?? Ni de pâté??" (chose qui leur paraissait insurmontable!)
- "Et bien non."
- "Holala je ne sais pas comment tu fais!".
J'avais pensé à partir avec mon tofu pour une semaine, mais un soir nous avons fait une soirée Hamburgers. Ce qui est LA tradition de notre groupe! Je n'étais pas présente lors des courses et je me suis dit "tant pis je mangerai le pain et les légumes..." mais heureusement je pouvais compter sur ma copine AF qui a gentiment pensé à acheter un steak de tofu et céréales, que j'ai pu glisser au sein de mon Veggieburger. Bon d'habitude je suis habituée à mettre des gros champignons dits Portobello, mais en fait avec ça c'est vraiment top! Il faut juste avoir un appétit d'ogre à ce moment là...!
Je suis aussi allée diner chez des amis de mes amis que je ne connaissais pas. Au menu : nems! De porc bien sur. Donc là arrive mon premier moment "gênant" : désolée mais je ne mange pas de viande... . Et là vraiment, super sympas, ils ont préparé des légumes spécialement pour moi = des gens vraiment TOP! Chez les inconnus aussi c'est donc hyper facile.
Pendant le reste de mes vacances je vivais chez mes parents. Avec ma maman ça fait bien longtemps que nous avons adopté des substituts de viande, donc à la maison pas de problème!
Mais je suis aussi beaucoup allée au restaurant. Et là en France, c'est beaucoup moins facile qu'en Angleterre (où je vis) !
Beaucoup de cartes ne proposent rien de végétarien. La seule alternative sont les (rares) plats avec du fromage... J'aimerais me tourner vers le végétalisme plutôt que le végétarisme, histoire d'aller jusqu'au bout. Mais j'ai l'impression que cela risque de me priver, de me couper d'une vie sociale normale en passant pour la reloue qui ne veut/peut rien manger. Et on ne peut pas tout le temps être fourré en resto bio/veggan! Alors si vous avez des avis, des idées, des solutions, de la motivation, n'hésitez pas à m'en parler!
BILAN
A la maison, chez des amis, en communauté, au restaurant, être végétarienne est donc assez facile (hormis chez mamie...).
Être végétalienne n'est facile qu'à la maison, ou bien en apportant son repas chez des amis/en communauté. Au restaurant ça me parait insurmontable... Sauf peut être dans les pays anglophones, où les gens/les restaurants semblent beaucoup plus ouverts à ce type d'alimentation.
Et pour finir je n'ai pas eu (beaucoup) de personnes me hurlant dessus dans le style "Nan mais attends n'importe quoi! T'es une ouuuuf la viande c'est la vie!". Mais à ce genre d'agressions, je préfère ne pas répondre, ne pas chercher à les éclairer, car ce genre de personne est obtus, a le droit de te critiquer/dire quoi faire, quand moi je n'oserai jamais critiquer les gens car ils continuent à manger d'autres êtres vivants!
Je vous dirais donc que ce choix n'est pas un regret bien au contraire, me fait me sentir utile (et oui!), me rend heureuse et encore plus sensible à ce qui m'entoure.
Dans mes prochains articles je pense parler de mes expérimentations de vie veggan/zéro déchet. Alors si ça vous intéresse, restez en ligne!
Et pour le plaisir, une jolie photo de mes vacances :) meuuuuh
lundi 7 juillet 2014
Faire du bien à notre planète
Bonjour!
Je vais vous parler d'une autre de mes initiatives pour vivre avec une conscience tranquille : essayer de limiter mes déchets. "Que pourrais-je bien remplacer dans ma vie de tous les jours?" est la question que je me pose régulièrement.
1er bienfait pour la planète : je mouche mon nez dans du tissu!
Ca a commencé par la trouvaille d'un joli mouchoir en tissu ayant appartenu à Mémé.
Je me suis tout de suite mise à l'utiliser, même si j'avais quelques scrupules à mettre mon nez au sein d'une si jolie dentelle.
Puis un jour au marché avec les copains, j'en ai trouvé des ordinaires. Depuis je n'utilise quasiment qu'eux (sauf en période de rhume intense).
2e bienfait pour la planète : je me démaquille responsable.
Je savais qu'il existait des cotons lavables pour se démaquiller, mais à l'époque de cette découverte les prix étaient assez exorbitants. J'ai fini par en trouver dans un magasin bio près de chez moi à un prix raisonnable, et depuis je n'utilise plus un coton jetable! (Sauf pour le mélange dissolvant-vernis... Alors si quelqu'un a une astuce, dites moi!). C'est vraiment super agréable et ça n'attaque pas les yeux comme les cotons normaux.
3e bienfait pour la planète : avoir ses règles avec bonheur!
Un jour je suis tombée sur cette vidéo :
Je vais vous parler d'une autre de mes initiatives pour vivre avec une conscience tranquille : essayer de limiter mes déchets. "Que pourrais-je bien remplacer dans ma vie de tous les jours?" est la question que je me pose régulièrement.
1er bienfait pour la planète : je mouche mon nez dans du tissu!
Ca a commencé par la trouvaille d'un joli mouchoir en tissu ayant appartenu à Mémé.
Je me suis tout de suite mise à l'utiliser, même si j'avais quelques scrupules à mettre mon nez au sein d'une si jolie dentelle.
Puis un jour au marché avec les copains, j'en ai trouvé des ordinaires. Depuis je n'utilise quasiment qu'eux (sauf en période de rhume intense).
2e bienfait pour la planète : je me démaquille responsable.
![]() |
3e bienfait pour la planète : avoir ses règles avec bonheur!
Un jour je suis tombée sur cette vidéo :
Et là j'ai su que je pouvais pousser le bouchon beaucoup plus loin! Finis les tampons et les serviettes! A moi la rigolade et l'attente de mes règles avec impatience (si si!) avec ma CUP (ou coupe menstruelle si vous ne la considérez pas comme votre copine).
Bref tout est dit dans cette super vidéo de Sophie-Pierre Pernaut sur Madmoizelle.com, laissez-vous convaincre! Merci, MERCI Sophie! Et ici une petite illustration rigolote!
J'essaye aussi de faire mes courses avec un sac en toile ou réutilisable, de prendre mes fruits et légumes sans sachet plastique, je ne mange quasiment plus de chewing-gum, je suis le recyclage à la lettre et surtout je continue comme depuis toujours, je-ne-jette-rien-dans-la-nature!
Si vous aussi vous avez des astuces différentes des miennes pour faire du bien à la planète, je suis plus que preneuse :)
lundi 30 juin 2014
Un monde nouveau
Souvenir de Normandie |
Jusque là je n'étais pas une végétarienne pure et dure. Je mangeais de la viande et du poisson très (très) occasionnellement pour me donner bonne conscience : je mange des protéines. Les seules viandes qui trouvaient encore grâce à mes yeux étaient le porc et le boeuf, ayant délaissé les autres viandes depuis un certain temps déjà. Et le poisson...je me forçais n'ayant jamais vraiment aimé ça.
Alors oui je me dis "ce n'est pas pour ce que tu manges comme viande que tu devrais devenir veggie pure et dure". J'apprécie de manger du foie gras à Noël, du saucisson à la montagne, un bon magret de canard, un bon hamburger, du jambon de Bayonne avec mon melon. Mais tout ceci ce ne sont que des occasions. Bref dans la vie de tous les jours, je n'ai pas du tout envie de manger de la viande. Les occasions peuvent donc être facilement abandonnées.
Il y a une part de goût. Il y a une part de dégoût. Et il y a une part d'amour. Et cet amour a été mis à rude épreuve avec des vidéos vues récemment, ici et ici.
Oui j'ai pleuré. Oui je me suis sentie coupable. Oui j'ai envie de changer les choses.
Certes à ma petite échelle ça ne va pas changer grand chose me direz vous. Mais peut être qu'avec ce blog j'arriverais à toucher d'autres personnes. Et ma conscience sera tranquille.
J'aimerai aussi m'orienter vers le végétalisme. Car oui manger des œufs, boire du lait, manger des bonbons, consommer des cosmétiques "qui le valent bien", ... n'est pas anodin non plus pour nos amis les animaux. Mais pour cela je vais apprendre en douceur.
Et depuis quelque temps maintenant, j'ai remplacé beaucoup de choses dans ma vie de tous les jours pour faire du bien à l'environnement.
C'est donc ce que je propose ici. Faire connaitre mes découvertes, mes recettes, mes changements, ... . Et surtout essayer de ne pas rabâcher les oreilles de mon entourage. Il pourra me lire ici s'il le souhaite ou non.
J'espère que cela vous plaira. A bientôt!
Inscription à :
Articles (Atom)