Je vais vous parler d'une autre de mes initiatives pour vivre avec une conscience tranquille : essayer de limiter mes déchets. "Que pourrais-je bien remplacer dans ma vie de tous les jours?" est la question que je me pose régulièrement.
1er bienfait pour la planète : je mouche mon nez dans du tissu!
Ca a commencé par la trouvaille d'un joli mouchoir en tissu ayant appartenu à Mémé.
Je me suis tout de suite mise à l'utiliser, même si j'avais quelques scrupules à mettre mon nez au sein d'une si jolie dentelle.
Puis un jour au marché avec les copains, j'en ai trouvé des ordinaires. Depuis je n'utilise quasiment qu'eux (sauf en période de rhume intense).
2e bienfait pour la planète : je me démaquille responsable.
![]() |
3e bienfait pour la planète : avoir ses règles avec bonheur!
Un jour je suis tombée sur cette vidéo :
Et là j'ai su que je pouvais pousser le bouchon beaucoup plus loin! Finis les tampons et les serviettes! A moi la rigolade et l'attente de mes règles avec impatience (si si!) avec ma CUP (ou coupe menstruelle si vous ne la considérez pas comme votre copine).
Bref tout est dit dans cette super vidéo de Sophie-Pierre Pernaut sur Madmoizelle.com, laissez-vous convaincre! Merci, MERCI Sophie! Et ici une petite illustration rigolote!
J'essaye aussi de faire mes courses avec un sac en toile ou réutilisable, de prendre mes fruits et légumes sans sachet plastique, je ne mange quasiment plus de chewing-gum, je suis le recyclage à la lettre et surtout je continue comme depuis toujours, je-ne-jette-rien-dans-la-nature!
Si vous aussi vous avez des astuces différentes des miennes pour faire du bien à la planète, je suis plus que preneuse :)